Haruki Murakami - Sommeil
Une femme, la trentaine. Elle est mariée, a un enfant. Le matin, elle fait les courses et prépare les repas. L'après-midi, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot.
Mais la nuit, quand tout le monde dort, la femme se verse un verre de cognac, mange un peu de chocolat, lit et relit Anna Karénine. La nuit, cette femme redécouvre le plaisir.
Dix-sept nuits sans sommeil…
Est-ce la perte du sommeil qui fait que cette femme ouvre réellement les yeux sur sa vie ? Ses désirs ? Est-ce qu’on peut perdre la vie de ne plus savoir dormir ?
En quelques pages, Murakami parvient parfaitement à nous attirer dans un univers bien à lui, où l’on sent poindre une pointe d’angoisse, et où, au détour d’une phrase, on se retrouve embarqué dans une déferlante de souvenirs qu’on aurait pas imaginer tenir dans une nouvelle.
Envoûtante, onirique, mystérieuse, une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, dans une édition luxueuse, superbement illustrée pour restituer tout le mystère, la magie, la fantaisie de l'univers du maître.