Prospero's books

Prospero's books

Jack-Alain Léger - Zanzaro circus

couv.jpg

 

 

 

En fanfare, Zanzaro, le clownesque auteur de ce livre, nous invite à le suivre dans le cirque qu'aura été sa vie. On y croise Françoise Sagan, Liz Taylor, Viva Superstar et Derrida. On y souffre avec lui les peines, mais aussi les joies, que lui vaut sa maladie : la psychose maniacodépressive. Comme autant de pop-up surgis sur un écran d'ordinateur, des bribes du passé s'imposent à son souvenir. Et l'on se réjouit de son sens de la dérision. Et on l'accompagne sur la piste d'une vie tout entière consacrée à l'art : à la musique, à l'écriture, à la musique de l'écriture.

«Je jure sur l'honneur, ami lecteur, que je n'invente rien, que ces pages sont du reportage sur le vif. Je n'ai pas d'imagination, mais une mémoire d'éléphant. Et, à 13 ans, disgracieux, obèse, boudiné dans mon costume étriqué, la démarche dandinante et pesante, je suis un éléphanteau.»

Écrivain protéiforme dont l'oeuvre compte une quarantaine de livres et couvre tout le spectre de la littérature, Jack-Alain Léger est notamment l'auteur de Monsignore, énorme succès en librairie qui devint un film hollywoodien.
Il est également musicien : auteur, compositeur et interprète d'Obsolète et de La devanture des ivresses.

Jack-Alain Léger avait prévu une suite en six volumes, les titres sont en fin de roman.

Il s'est défenestré le 17 Juillet 2013.

 

Zanzaro circus          Relectrice Martine



04/09/2013
2 Poster un commentaire