Prospero's books

Prospero's books

Jack Kerouac - Les anges vagabonds

Les anges vagabonds (Jack Kerouac).jpg

 

Un jour, à Mexico, j'ai emmené chez moi cinq fumeurs de «thé» qui me vendaient la camelote, mais ils se révélèrent être des voleurs. Ils me chipèrent mon couteau scout pendant que j'avais le dos tourné. Je ne dis rien, bien que je m'en fusse aperçu. A'un moment donné, le chef est resté trente secondes bien sonnées derrière moi sans ouvrir la bouche et l'idée m'est alors venue qu'il allait me poignarder...

 

Qu'il l'ait voulu ou non, Jack Kerouac a bouleversé la façon de vivre et de penser de millions de gens, à commencer par Bob Dylan, devenu fan dès 1959, à la lecture de Mexico City Blues. Et que seraient Jerry Garcia (le fondateur de Grateful Dead), Tom Waits, Jim Jarmusch, Dennis Hopper, Thomas McGuane, Hunter S. Thompson (l'inventeur du journalisme "gonzo"), Barry Gifford (premier biographe de Kerouac et auteur de Sailor et Lula), voire les rockers Richard Hell ou Kurt Cobain, sans Kerouac? Depuis la grande expo sur les beats du Whitney Museum de New York à l'automne de 1995 et avec l'apparition des spoken words clubs (les clubs de poésie), il séduit plus que jamais la nouvelle génération. 

 

Les anges

 

 



17/01/2014
1 Poster un commentaire