Prospero's books

Prospero's books

Jack Kerouac - Les clochards célestes V2

couv.jpeg

 

 

Merci à doux_reveur pour ses corrections

 

Sans bourse délier, je quittai Los Angeles sur le coup de midi, caché dans un train de marchandises, par une belle journée de la fin septembre 1955. Etendu sur une plate-forme roulante, mon sac sous la nuque, les genoux croisés haut, je me laissai absorber par la contemplation des nuages tandis que le convoi roulait vers le nord. L'omnibus qui m'emportait me permettrait d'arriver avant la nuit à Santa Barbara où je me proposais de dormir sur la plage. Le lendemain matin, un autre omnibus m'emmènerait jusqu'à San Luis Obispo, ou bien le rapide de marchandises me déposerait à San Francisco à sept heures du soir.


"Les Clochards Célestes est sans doute la plus fraîche et lumineuse des oeuvres de Kérouac" (Y.Le Pellec).
Après ses errances sur les routes américaines (On the road) Jack Kérouac se tourne vers la nature et le bouddhisme en compagnie de l'écrivain Gary Snyder. Celui qui clamait qu'il n'était pas un "beat" mais un "mystique catholique étrange, solitaire et fou" nous offre ici un récit fulgurant, traversé d'instants dramatiques, poétiques ou drôlatiques à couper le souffle!
"On ne décroche pas un instant, c'est fort, émouvant, passionnant et ô combien humain! Un spectacle qui suscite mon admiration et ma totale adhésion" Pierre Santini

 

Les clochards

 



20/04/2014
0 Poster un commentaire