Prospero's books

Prospero's books

Kathy Acker - Don Quichotte

couv.jpg

 

Quand elle fut enfin folle parce qu'elle s'apprêtait à se faire avorter, il lui vint l'idée la plus insensée que jamais femme eût conçue. C'est-à-dire aimer. Comment une femme peut-elle aimer ? En aimant quelqu'un d'autre qu'elle-même. Elle aimerait quelqu'un d'autre. En aimant une autre personne, elle redresserait toute espèce de torts politiques, sociaux, et individuels : elle se mettrait dans des situations si périlleuses qu'elles lui apporteraient renom et gloire. L'avortement était sur le point d'avoir lieu :
Elle était couverte du cou jusqu'aux genoux d'un papier fadasse, vert gerbi. C'était son armure. Elle l'avait choisie tout spécialement, car elle savait qu'en ce monde la vie est tellement dure pour une personne célibataire, même riche, que cette personne doit faire avec ce qu'elle trouve : ce monde, il ne se prête pas à l'idéalisme. Par exemple : le papier vert se déchirerait dès que l'avortement débuterait.

 

Don Quichotte, qui est donc une femme, est flanquée d'un Sancho Pança qui s'appelle saint Siméon et a la particularité d'être un chien. C'est-à-dire un homme, déblatérant des imbécillités d'homme à longueur de journée et répondant généralement aux questions de son interlocutrice par «ouah» ou «on s'en tape». La quête de Don Quichotte est comme celle de son modèle amoureuse, dans un univers qui est en guerre, de chacun contre soi et de tous contre tous. L'amour devient une sorte de possible-impossible perpétuel et vital, de même que la chevalier est dite en anglais «knight-night» (chevalier-nuit) et homme-femme à la fois.

 

Don Quichotte

 

 



04/10/2013
0 Poster un commentaire