Prospero's books

Prospero's books

La nébuleuse du crabe - Eric Chevillard

 

La première fois que Crab fut pris pour un éléphant, il se contenta de hausser les épaules et passa son chemin. La deuxième fois que Crab fut pris pour un éléphant, il laissa échapper un geste de mauvaise humeur. La troisième fois, enfin, devinant que ses ennemis avaient comploté de le rendre fou, il ceintura vivement l'insolent et l'envoya valser à dix-huit mètres de là... Tel est Crab, dont ce livre voudrait rapporter quelques gestes remarquables et que l'on verra ainsi avec un peu de chance plier le ciel comme un drap ou se tuer par inadvertance en croyant poignarder son jumeau, puis devenir torrent pour mieux suivre sa pente. À moins évidemment qu'il ne se terre plutôt tout du long dans son antre obscur, s'agissant de Crab, on ne peut rien promettre.

 

La Nébuleuse du Crabe est le cinquième et plus récent roman d'Éric Chevillard. En astronome, une nébuleuse est un corps céleste dont les contours ne sont pas nets, et les contours du corps de Crab sont de plus en plus flous, ses membres inconstants, et ses sens aléatoires, Crab est le personnage central du livre, le seul, et il use une montre par jour : " Certaines de ses journées traînaient en longueur, débordaient même sur les jours suivants, à la faveur de l'insomnie – alors que les horloges n’ont plus rien à moudre, leurs aiguilles tournent à vide jusqu'à ce qu'une vraie nuit de sommeil noir rétablisse la durée dans son rythme. Puis le rythme se détraquait à nouveau, et cette fois les jours claquaient comme des éclairs d'orage dans une nuit sans issue.

Crab vieillissait parfois de dix ans en quelques heures, ensuite il ne bougeait plus pendant des siècles, le temps passait à côté de lui au-dessus de sa tête ou entre ses jambes, emportait ses camarades et le laissait en plan, en charge de tout l'ennui du monde ” (page 55).

 

La nébuleuse   OD



13/12/2012
0 Poster un commentaire