Michel Ponte - Nul homme n'est une île
C'est l'histoire d'une solitude, celle d'un homme dans la pluralité des êtres qui l'entourent. À la recherche de la jeunesse éternelle, tel le mythe faustien, il est conduit à devenir une île. Du moins le croira-t-il. Car les choses sont plus complexes : la Femme pourrait prendre le pas sur toute autre considération tant elle est présente, maîtresse de toutes les situations, dénouant l'écheveau de l'histoire. Elle est surtout la seule à comprendre les sentiments humains au plus profond d'eux-mêmes : elle donne au récit un sens universel.
Par d'hypothétiques intervenants, des personnages énigmatiques, l'auteur crée un univers simple et étrange à la fois. Le contexte contemporain de l'histoire pose des problèmes fondamentaux : celui de la relation entre l'amour et la création, et de la difficulté de l'homme à s'adapter à la liberté de la femme.
Mais la clé de l'histoire ne se trouve-t-elle pas dans cet arbre ancestral omniprésent, dont la stature est encore plus imposante que les mythes humains ? Quel lien a-t-il avec la femme idéale recherchée et inaccessible, précisément nommée "Ginkgo" ?
Ce récit peut paraître complexe à trop vouloir l'interpréter : il ne faut que se laisser porter par l'écriture...
Né en 1947 dans une famille d'artistes professionnels, Michel Ponte consacra son enfance à s'enivrer d'art, en particulier de musique.
Depuis 10 ans il vit dans les Hautes-Alpes où il trouve au sein de la nature la beauté qui l'inspire.
Il prépare un deuxième livre dans lequel l'écriture sera service de la révolte.
Le livre est épuisé