Prospero's books

Prospero's books

Michel Ponte - Nul homme n'est une île

couv.jpg

C'est l'histoire d'une solitude, celle d'un homme dans la pluralité des êtres qui l'entourent. À la recherche de la jeunesse éternelle, tel le mythe faustien, il est conduit à devenir une île. Du moins le croira-t-il. Car les choses sont plus complexes : la Femme pourrait prendre le pas sur toute autre considération tant elle est présente, maîtresse de toutes les situations, dénouant l'écheveau de l'histoire. Elle est surtout la seule à comprendre les sentiments humains au plus profond d'eux-mêmes : elle donne au récit un sens universel.
Par d'hypothétiques intervenants, des personnages énigmatiques, l'auteur crée un univers simple et étrange à la fois. Le contexte contemporain de l'histoire pose des problèmes fondamentaux : celui de la relation entre l'amour et la création, et de la difficulté de l'homme à s'adapter à la liberté de la femme.
Mais la clé de l'histoire ne se trouve-t-elle pas dans cet arbre ancestral omniprésent, dont la stature est encore plus imposante que les mythes humains ? Quel lien a-t-il avec la femme idéale recherchée et inaccessible, précisément nommée "Ginkgo" ?
Ce récit peut paraître complexe à trop vouloir l'interpréter : il ne faut que se laisser porter par l'écriture...

Né en 1947 dans une famille d'artistes professionnels, Michel Ponte consacra son enfance à s'enivrer d'art, en particulier de musique.
Depuis 10 ans il vit dans les Hautes-Alpes où il trouve au sein de la nature la beauté qui l'inspire.
Il prépare un deuxième livre dans lequel l'écriture sera service de la révolte.

Le livre est épuisé

 

L'île

 

 

 



01/09/2013
0 Poster un commentaire