Prospero's books

Prospero's books

Paul Harding - Les Foudroyés

 

Un vieil homme meurt. Allongé sur un lit d'hôpital installé au centre de son salon, entouré de sa famille, épouse, sœur, enfants et petits-enfants qui se relaient pour le nourrir, le laver, lui faire la lecture, George, un ancien horloger, sent le temps se déliter et le monde lui échapper. Dans le chaos de cette agonie, se précipitent les souvenirs. Notamment ceux de son père, Howard, représentant de commerce dans un coin rural et sauvage de la Nouvelle-Angleterre, qui parcourait la lande avec une charrette remplie d'articles divers, clous, savon, tabac, vaisselle, etc. Amoureux de la nature, Howard s'égarait parfois et, oubliant sa tournée, pouvait s'arrêter des heures au bord d'un ruisseau, dans un champ, dans les bois… et s'y dissimuler le temps que cessent les terribles crises d'épilepsie qui le terrassaient et qui étaient le secret honteux de la famille. Les Foudroyés est un roman tout en vibrations, un éloge de la contemplation active. Harding y décortique le monde pour nous en montrer tous les rouages, le monde naturel, le monde des horloges, plusieurs générations d'une même famille, un cerveau épileptique, l'âme des hommes. Sa langue étonnante semble parfois frappée par la foudre, parfois aussi subtile que le mécanisme d'une horloge. Le lecteur y fait l'expérience généreuse de l'émerveillement.

Paul Harding a 42 ans. "Les Foudroyés" est son premier roman. Publié aux Etats-Unis à 3 500 exemplaires par une petite maison d'édition, il a reçu le prix Pulitzer 2010. 

Par la magie de son écriture aussi minutieuse qu’éblouissante, Paul Harding plonge le lecteur dans le miroir brisé d’un personnage inoubliable, nous offrant l’histoire d’une vie faite d’apparitions et de disparitions, de saisons et de silences, une ode à l’éphémère d’une rare intensité.

Les foudroyés



14/05/2013
2 Poster un commentaire