Prospero's books

Prospero's books

Pier Paolo Pasolini - Lettres Luthériennes

 

En 1975, moins d’un an avant d’être assassiné, Pier Paolo Pasolini écrivait pour un jeune Napolitain imaginaire, Gennariello, un « petit traité pédagogique », qui inaugurait une série de textes polémiques et violents sur la vie sociale, politique et intellectuelle de l’Italie de la fin du XXe siècle. Texte inspiré et prémonitoire, ce livre devait devenir, après la mort du poète-cinéaste, un véritable bréviaire de la révolte et de l’anticonformisme, où Pasolini livre la part la plus intime de son immense personnalité sur des sujets aussi divers que la drogue, l’avortement, le fascisme, le sexe, le cinéma, la linguistique, la religion, la censure, la télévision.

« De même que je t’ai choisi tu m’as donc choisi. Nous sommes à égalité. Nous sommes en train d’échanger des faveurs. Naturellement, si d’autres que toi le lisent, ce texte pédagogique ment, parce que tu n’y es pas, avec ta part dans le dialogue, ta voix, ton sourire. Eh bien, tant pis pour les lecteurs qui ne sauront pas t’imaginer. Si tu n’es pas un miracle, tu es une exception, ça oui, c’est vrai. Peut-être même à Naples, où tant de garçons de ton âge sont d’ignobles fascistes. Mais que pouvais-je trouver de mieux, pour rendre mon texte au moins littéralement exceptionnel ? »

Pier Paolo Pasolini est né le 5  mars 1922 à Bologne et mort assassiné le 1er novembre 1975. Outre ses films, il laisse une œuvre poétique, romanesque et théorique considérable. Parmi les derniers titres parus Pétrole, Histoires de la cité de Dieu, Les Anges distraits, Qui je suis, La Longue Route de sable.

 Lettres Luthériennes

 



06/03/2013
1 Poster un commentaire