Prospero's books

Prospero's books

Sacha Ramos - Révolte de la dernière pluie

 

J'ai décidé de suivre le conseil de monsieur Escobar : devenir un écrivain plutôt qu'une petite merde de criminel. Ça ne m'amuse pas beaucoup, mais si j'ai bien compris mon ami, je n'ai pas vraiment le choix. Fernando et Brigitte Ramirez sont pour la paix dans le monde et contre le fascisme. Lui est poète (maudit), elle est rigologue (oui, ça existe). Ils ont tout pour être heureux (ils sont contre le malheur, ça donne le cancer), sauf qu'ils ont enfanté un monstre, le jeune Igor, 13 ans, qui n'a qu'une idée en tête : les massacrer. Ce qu'il fait, en attendant mieux, dans un petit cahier où il raconte l'existence que lui infligent ces mutants, et l'horreur, quand on veut vivre une vie simplement humaine, d'être né dans un monde grotesque.

 

Sacha Ramos est un écrivain, danseur et chorégraphe français.

Ancien élève du Conservatoire national de Paris en ballet classique et danse moderne, il commence sa carrière en 1985 comme soliste du Ballet national d'Avignon (direction : Michel Bruel).

De 1986 à 1991, il est successivement soliste du Ballet royal de Wallonie (direction : George Lefébre?), du Ballet national de Marseille (direction : Roland Petit) et du Béjart Ballet Lausanne (direction : Maurice Béjart). En 1991, il fonde sa propre compagnie, la Compagnie Buissonnière, à Lausanne, avec laquelle il crée sept spectacles, dont Les Buveurs de brouillard (1994), pour lequel il reçoit le prix du Meilleur Chorégraphe de danse contemporaine, remis par le ministère suisse de la Culture.

À partir de 1996, année de la parution de son premier livre, il délaisse sa compagnie pour se consacrer de plus en plus à la littérature. Il a publié, après un recueil de proses, Larme à gauche, des nouvelles, des poèmes et un feuilleton, La Révolution, dans La Revue littéraire. Le Complot des apparences (2010) est son premier roman.

Parti vivre en Italie en 1997, il y a créé, en tant que chorégraphe invité, ou pour sa nouvelle compagnie, fondée en 2001, une dizaine de spectacles. Il poursuit parallèlement une activité de professeur de danse, menée depuis 1992 en Belgique, Suisse, France, Espagne et Italie. Il enseigne aujourd'hui à Rome.

 

dernière pluie

 

 



01/03/2013
0 Poster un commentaire